Vous êtes ici : Accueil » Vivre & Découvrir » Vie Associative et Sportive » Amicale Stéphanoise

Amicale Stéphanoise

Créée en 1982, l’Amicale Stéphanoise a organisé dans le passé de nombreuses manifestations culturelles et de loisirs.

 

 

Les membres du conseil d’administration de l’Amicale Stéphanoise élus après l’Assemblée générale du 18 novembre 2017 :

Assis de gauche à droite : Paulette Marie, Secrétaire ; Robert Marie Président ; Martine Duval, Trésorière

Debout de gauche à droite : Jean-Claude Jourdan, Daniel Binet, Marie-Madeleine Samson, Martine Pidoux, Paule Lamy, Josette Rodaz, Sonia Henry, Guy Duval (absente sur la photo Nicole Burnel)

 

 

PRÊT DE LIVRES

L’Amicale Stéphanoise met à la disposition du public des ouvrages sur la Résistance en Normandie et en particulier sur le Maquis Surcouf.

 

liste de livres sur la résistance

 

 Programme des activités à venir

 

 

– Projection du film et des photos sur le voyage en Saumurois le 17 novembre 2018

Programme des activités passées

 

– visite de l’élevage hélicicole ( escargots)

Ce sont 30 personnes qui ont répondu à l’invitation de l’Amicale Stéphanoise le mardi 10 juillet et qui ont été initiés  à l’élevage d’escargots à la ferme hélicicole du Galiot à St-Martin-St-Firmin.

Ils ont ensuite visité la très pittoresque chapelle saint Firmin.

L’après-midi s’est terminée par la visite de l’église de St Martin et de son cimetière avec ses ifs centenaires.

 

 

– Sortie à Rouen

L’Amicale organisait le mardi 15 mai une sortie à Rouen pour visiter les monuments emblématiques de la capitale normande.

Grace à un guide compétent, la vingtaine de participants a pu découvrir le superbe hôtel de Bourgtheroulde, chef d’œuvre de la renaissance, puis la cathédrale.

Ils ont remarqué l’étrange similitude entre le retable de la chapelle de la Vierge avec celui de notre église de St Etienne l’Allier.

La sortie s’est achevée à l’aitre Saint Maclou, un étrange ossuaire datant du XIV siècle.

 

 

– Voyage dans la Saumurois

Les 48 participants de ce 10ème voyage de l’Amicale Stéphanoise conserveront un bon souvenir de ce périple dans le Saumurois.

Ils ont visité l’Ecole Nationale d’Equitation (Cadre Noir), découvert la ville en petit train touristique, parcouru les galeries d’une cave et dégusté du Saumur brut.

Le dimanche, la visite guidée de l’abbaye royale de Fontevrault leur a permis de découvrir un des plus grands sites du val de Loire.

Le repas du samedi soir dans le restaurant troglodytique “les Nobles Fouées”  où on leur a servi des spécialités régionales dans une ambiance très conviviale restera un bon souvenir de ce voyage.

 

 

– Soirée divertissement / Exposition

Au cours de cette soirée, Robert Marie a raconté des anecdotes humoristiques de sa vie d’instituteur, de sa vie d’élu, de sa vie tout court.

Les sourires et les rires des 90 personnes présentes ont prouvé qu’elles avaient partagé et apprécié ce moment de détente.

Cinq artistes stéphanois présentaient peintures, sculptures, photographie.

La qualité et la variété des œuvres exposées ont ravi le public et les quelques visiteurs venus à l’expo ouverte également le dimanche.

 

 

– soirée chansons françaises (concert solidarité)

Cette soirée «chansons à la carte», au profit de Bomorisasy a réuni 107 spectateurs.

Un grand merci à tous les participants.

 

 

 

– visite du centre de tri de Pont-Audemer

Une vingtaine de membres de l’Amicale ont vu ce qui se passe après la collecte de notre poubelle jaune. Ils ont découvert les difficultés de la tâche des ouvriers travaillant sur la chaîne de tri. Après la visite, ils ont été invités à des travaux pratiques pour trier suivant les dernières consignes. Une visite intéressante et très utile qui a convaincu qu’il fallait trier non seulement pour protéger l’environnement mais aussi pour réaliser des économies en particulier sur notre taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

 

 

 

 

– une soirée théâtre

Charlie et la Chocolaterie

L’Amicale a proposé le mardi 19 décembre 2017 cette animation à l’école ” Charlie et La Chocolaterie”  avec la Compagnie Différée( Jeanne Quibel J-C Binet) et en a financé la moitié. Les élèves ont apprécié ce spectacle vivant de même que les nombreux spectateurs venus à la séance organisée en soirée.

 

 

 

 

– une soirée concert

L’Amicale proposé le samedi 4 mars 2017 un concert de musique pop avec MOONYA (auteur et interprétre) en partenariat avec BOMORISASY.

 

Moonya

Moonya