Les circuits pédestres
Chemin du Caillou Marais :
Panorama sur le bocage, les 3/4 du chemin emprunte des chemins non revêtus
Distance 4,5 km – 1h30 à pied – Dénivelé : 115 mètres (quatre petites côtes)
Départ place de l’Eglise de Saint Etienne l’Allier
Circuit balisé bleu
Parcours du chemin du Caillou Marais
- Dos à l’église (ouverte au public), prendre le chemin à droite du café-épicerie qui descend dans la vallée.
- Au premier carrefour, premier panorama, continuer à descendre tout droit pour longer la rivière.
- Obliquer deux fois à droite pour traverser sur une passerelle, puis emprunter à gauche la petite route qui passe devant le centre équestre.
- Monter à droite par le chemin creux puis appuyer à droite deux fois pour redescendre dans la vallée.
- Remonter à gauche par le chemin creux. Sur le plateau de champs ouverts, tourner trois fois à droite pour redescendre par un beau chemin bordé d’arbres têtards, le long d’une jolie propriété avec une barrière en bois que les arbres sont en train d’avaler.
- Retrouver la petite route à gauche qui descend dans la vallée puis obliquer à droite par le chemin qui franchit la Véronne sur une passerelle, avant de remonter sur l’autre versant.
- En haut, suivre à droite le chemin en balcon pour embrasser le paysage.
- Reprendre à gauche la belle futaie de hêtres qui remonte vers le village.
A voir sur le chemin
- Les panoramas sur le bocage : la vallée de la Véronne a gardé le paysage traditionnel des prairies encloses de talus et de haies. Les trois quarts du circuit empruntent des chemins non revêtus qui, hormis deux passages en forêt, sont généralement des chemins creux. Les talus plantés d’arbres deviennent spectaculaires lorsqu’il s’agit de charmes ou de frênes taillés en têtards : certains ont plusieurs centaines d’années et atteint un diamètre impressionnant.
- La rivière : à quatre reprises, le circuit franchit la Véronne ou un petit ruisseau sur une passerelle et longe même la rivière assez longtemps à deux endroits. Nous sommes vraiment là sur « les chemins de l’eau ».
- L’église de Saint-Etienne et sa tour du XIIIe siècle : abrite des boiseries sculptées et classées du XVIIe mais surtout un mystérieux gisant de pierre découvert pendant les travaux de restauration.
Chemin de la Véronne :
Source et gués sur la Véronne. Bocage préservé. Source de la Véronne
Distance 10 km – 3h15 à pied – Dénivelé : 135 mètres (une seule vraie côte et 4 petites assez raides)
Départ place de l’Eglise de Saint Etienne l’Allier
Circuit balisé jaune
carterandonneechemindelaveronnesaintetiennelallier
Parcours du chemin de la Véronne à Saint-Etienne l’Allier
- Dos à l’église, prendre le chemin à droite du café-épicerie qui descend dans la vallée.
Au premier carrefour, continuez de descendre tout droit pour longer la rivière. Après une légère remontée, appuyez à droite puis, avant le pont, obliquez à gauche. - A la sortie du chemin, montez par la route tout droit puis prenez le chemin à droite. Au croisement en T, descendez à droite le chemin forestier, franchissez la source et remontez le long du petit ravin.
- De retour sur le goudron, suivez la petite route vers la droite puis toujours tout droit.
- Devant le centre équestre, montez par le chemin creux à gauche. En haut, bifurquez à droite pour rester sur un chemin, puis obliquez à gauche et suivez le chemin tout droit.
- Prenez la petite route à droite pour redescendre par un joli chemin creux. Retrouvez la petite route à gauche qui descend dans la vallée puis obliquez à droite par le chemin qui franchit la Véronne sur une passerelle, avant de remonter sur l’autre versant.
- En haut, obliquez à gauche pour monter par la hêtraie. De retour sur le goudron, descendez vers la gauche.
- En bas, montez à droite le chemin creux très raide. En haut, prenez la petite route à droite qui vous ramène au village.
A voir, à découvrir sur le chemin
- Un patrimoine très riche est présent sur ce circuit avec deux églises (St Etienne et la Poterie), une motte féodale (à côté de l’église de la Poterie), le manoir du Vièvre (d’époque Renaissance, en brique et colombage, quatre tours d’angle).
- Très vallonné et ombragé, ce circuit découvre la vallée de la Véronne avec de nombreux panoramas. Il offre une grande variété de paysages depuis les sous-bois où naissent les sources jusqu’au point haut du plateau où l’on aperçoit les haubans du Pont de Normandie par temps clair.
- Le bocage de chemins creux domine le paysage et l’eau est très présente avec de nombreuses sources, plusieurs passages à gué de la rivière et des mares.